UN SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT DANS LA VIE QUOTIDIENNE
POURQUOI ?

L'association Didot Accompagnement se propose de promouvoir l'autonomie des personnes majeures avec une déficience intellectuelle légère ou moyenne, notamment sur le plan du logement et de la vie sociale. Par notre écoute, et par la mise en situation favorisant l'apprentissage des pratiques de la vie quotidienne nous tentons de permettre à nos adhérents d'avoir une vie comparable à celle de tout un chacun (Art. 2 des statuts de l'Association).

POUR QUI ?

Ce service s'adresse aux adultes parisiens, hommes et femmes, en situation de handicap.

• Habitant dans leur famille ou en foyer
  • Ou possédant déjà un logement indépendant.

L'admission est subordonnée à une orientation par La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées.

• MDPH de Paris 69 rue de la Victoire - 75009 Paris.

Contacts : 0 805 80 09 09 (numéro gratuit depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 9h à 16h (le mercredi à 17h).

COMMENT ?

Un projet et un suivi personnalisés pour les aider à élaborer des solutions d'avenir orientées vers une autonomie plus importante. A ces fins l'Association met à leur disposition :

• Des permanences d'accueil du lundi au vendredi de 17h00 à 19h00
  • Un accueil le samedi permettant de travailler des situations plus concrètes (courses, cuisine, ménage).
  • La possibilité d'un séjour en appartement collectif ou en studio dans lesquels nous proposons un hébergement sous forme de stage pratique.
  • Des visites à domicile pour les personnes ayant leur propre appartement.
  • Des accompagnements ponctuels : Démarches administratives, recherche de logement..
  • Et des rendez-vous  réguliers : Tenue du budget, courses, travaux ménagers, gestion du temps libre et des loisirs..

AVEC QUELS MOYENS...

JURIDIQUES

Association sans but lucratif (loi 1901) créée en janvier 1983, Didot Accompagnement est affiliée à l'APEI de Paris. Son conseil d'administration se compose de 10 membres. Son président est M.PIERART Son siège social est situé 16 rue Paul Belmondo à Paris 12ème. Elle a reçu un agrément de fonctionnement par convention signée le 23 septembre 1987 avec le département de Paris.

EN PERSONNEL

Le service Didot-Accompagnement, ouvert en décembre 1987, se compose d'une équipe de professionnels sous la responsabilité d'un directeur, Frédéric LAISNE:

- 4 animateurs
- 1 assistante de service social
- 1 psychologue
- 1 secrétaire-comptable

Le travail d'accompagnement se fait en collaboration avec les familles et les différents partenaires sociaux.

FINANCIERS

Le service accompagne 48 personnes. Son budget global annuel, approuvé par la Direction de l'Action Sociale de la Ville de Paris, Bureau des Actions en faveur des Personnes Handicapées (BAPH), est d'environ 380 000 euros.

Locataire de Paris Habitat et de la RIVP, il peut mettre à la disposition temporaire de 17 personnes suivies 4 logements collectifs de 4 pièces et 6 studios dans le 17ème, le 15ème et le 14ème arrondissements de Paris.

Ć
didotradiofranceurgences31mai2001.mp3